Deux planisphères ouvrent l’album-documentaire de  Dieter Braun.  Le premier centré sur l’hémisphère nord et le seconde sur l’hémisphère sud. Tous deux permettent de localiser les principaux animaux rencontrés dans ce livre. 

L’index de la fin vous permettra de retrouver les animaux classés par continents ou sous continents. Les représentations graphiques de  Dieter Braun  sont superbes. Les animaux sont magnifiques construits en partie avec des formes géométriques qui leur donne une illusion de mouvement et de vie intense.
La double page du Monarque ce papillon sublime d’Amérique du nord, nous offre un bel aperçu de son travail. Les textes qui accompagnent la plupart des animaux sont clairs, précis et efficaces. Ils permettent d’en connaître un minimum sur l’animal, faisant ressortir son régime alimentaire, ses particularités et donnant des anecdotes étonnantes : Saviez vous que la femelle crotale du Texas incube les oeufs dans son corps ?  ; la précision sur les caractéristiques odorantes de la Mouffette rayée risque fort de faire mourir de rire les plus jeunes … Au total pas moins de 130 animaux dessinés, représentés pour les uns dans leur milieu naturel et passés à la loupe de l’observation de l’auteur. 

Tout est beau et bon dans cet album, le travail d’illustration, la recherche documentaire, la qualité du papier, les choix de couleurs qui nous permettent de page en page de découvrir, nommer et apprendre sur ces animaux merveilleux dont certains sont aujourd’hui en grand danger. Un superbe cadeau pour tous les amoureux des animaux. Coup de coeur