Le nom de Ryan Murphy vous dira quelque chose si vous êtes client des séries Nip/Tuck et Glee. Le réalisateur-producteur-scénariste vient d’ajouter à son actif un nouveau titre, American Horror Story, grâce auquel il revisite le thème archi-classique de la maison hantée.

La famille Harmon quitte Boston pour Los Angeles. Ben, le père, psychiatre, son épouse Vivien et leur fille Violet espèrent laisser derrière eux de mauvais souvenirs (une fausse couche, un adultère) et recommencer une nouvelle vie en Californie. Hélas, la maison victorienne où ils élisent domicile est une de ces vieilles bâtisses au passé chargé et violent, bien connues des amateurs d’épouvante que nous sommes…

Vous pouvez déjà l’imaginer à la lecture de ce résumé, American Horror Story ne craint pas d’aligner les poncifs du genre. Le premier épisode a été diffusé il y a exactement une semaine, le 5 octobre, sur la chaîne FX. Le bilan de cet épisode pilote ? Pour avoir vu la chose, je puis affirmer qu’en effet, le spectateur a droit à son content d’apparitions-éclair, surtout dans la cave de la maison. Un duo de jumeaux fantômes vient même faire écho aux deux petites filles mortes de Shining de Stanley Kubrick. Ajoutons que le scénario accuse quelques faiblesses telles que des invraisemblances et des raccourcis un peu trop commodes dans le but d’installer rapidement intrigue et personnages. Mais au bout du compte, le charme opère, d’autant qu’un érotisme aussi prégnant qu’inattendu vient apporter une bonne pincée de piment au programme.  L’affiche-teaser rouge, ici en haut de page, avec une blonde alanguie en lingerie noire menacée par une silhouette SM, laisse augurer plein de bonnes choses pour la suite…

Dans les rôles principaux, on retrouve Dylan McDermott (Hardware), Connie Britten (Les Griffes de la nuit 2010), mais aussi Jessica Lange, qu’on ne présente plus, dans le rôle d’une voisine envahissante. Son personnage ainsi qu’une ribambelle d’autres, encore plus inquiétants, n’ont de cesse de tourner autour de la maison maudite, semblant en savoir bien plus sur l’endroit que les nouveaux occupants. Présence remarquée, également, d’Alexandra Breckenridge, échappée de True Blood, qui prête sa plastique à la gouvernante Moira, french maid aux bas noirs qui n’a de cesse de tourmenter la libido du père de famille.

On vous tient bien sûr au courant d’une éventuelle date de diffusion française…