Brocéliande, hors du temps


Ah les satyres !
Altera Pineam Nucem n’est pas seulement l’un des fils du dieu Pan et l’un des compagnons de libations de Dyonisos, sans parler du fait que c’est un coureur invétéré de nymphes.
Il est, avant tout, l’incarnation symbolique de la pomme de pin, d’où son nom.
Je vous vois sourire, écoutez plutôt !
Il est un lien entre le ciel et la Terre, entre les êtres vivants et le monde spirituel. Sa condition, mi-homme mi-bouc, en fait une créature dotée du don de clairvoyance.
Ses sabots, bien ancrés dans le sol, sont en fait des capteurs sensoriels puissants capables de recueillir le moindre frémissement, le moindre souffle de notre Terre nourricière.
Sans surprise il est également, l’expression de la fécondité dans toute sa splendeur. Les nymphes pourraient en témoigner, elles n’en peuvent plus de subir ses assauts (même si elles adorent jouer les vierges effarouchées).
Il est le symbole de la vie, tant animale que végétale.
Et le serpent me direz-vous ?
Il lui assure l’immortalité et lui permet de participer à la renaissance de toutes choses à chaque printemps. Il est également le symbole de la tentation qui le pousse, sans cesse, à assouvir des pulsions animales.

Quant aux fées, en vraies petites pestes qu’elles sont, elles passent leur temps à le titiller pour capter son attention, peine perdue…


Merlinéa


(Illustration Amain Levée)