Le Festival Jeux et Cie à Épinal prépare son sixième opus annuel, l’occasion d’interviewer Sophie Merlin, chargée de communication de l’association.


Khimaira: bienvenue sur notre site et merci de vous prêter à cette interview.

Sophie Merlin: Bonjour, merci d’avoir proposé à Pl’Asso Jeux de pouvoir mettre en avant cet événement exceptionnel qu’est Jeux et Cie!

K.: en 2017, le Festival Jeux et Cie  revient à Épinal pour sa sixième année, il devient un événement incontournable de la région, non?

S.M.: Pas seulement de la région! C’est actuellement un des festivals les plus courus du Grand Est, avec plus de 12.000 visiteurs en 2016. C’est une vraie joie pour toute l’équipe de voir que ce festival se développe et attire toujours plus de curieux comme de passionnés!

K.: pour les internautes qui ne connaîtraient pas votre festival, pourriez-vous nous en parler en quelques mots?

S.M.: Le Festival Jeux et Cie est une manifestation tout public qui vise à faire découvrir le jeu de société sous toutes ses formes: par le biais d’initiations, d’animations et de tournois, avec des jeux de cartes, de plateau, de quilles et palets, de rôles, de figurines, des jeux classiques aux jeux récents, pour les petits et pour les grands, seul, en famille ou entre amis, du débutant au joueur passionné.

 

K.: Quelle est sa genèse?

S.M.: Jeux et Cie est né de la rencontre de plusieurs associations. Pendant plusieurs années, ces trois associations, la Ludothèque de l’association des familles d’Épinal, l’Association Épinal JCC, et l’Association Pl’asso Jeux ont partagé le chapiteau des jeux de l’imaginaires pendant le Festival des Imaginales, qui se déroule chaque année en mai. Les échanges cordiaux se sont transformés en liens d’amitié et l’idée de construire un évènement ludique de portée régionale a commencé a germé dans l’esprit des membres impliqués dans ces associations, jusqu’à la création du Festival Jeux et Cie en 2012. Dès le début, notre Festival fut un succès, puisque la première édition a vu passer plus de 7.500 visiteurs sur le week-end. En 2016, nous avons pu accueillir environ 12.000 joueurs de tous âges et de tous horizons!

Après 4 éditions d’organisation du festival par collective, l’organisation de ce festival a été entièrement reprise par l’Association Pl’asso Jeux en 2016. L’esprit du festival reste le même, et les 2 autres associations restent bien évidement partenaires!

K.: à quelles dates est-il prévu en 2017?

S.M.: du Vendredi 10 mars au Dimanche 12 mars.

K.: Plus de détails, peut-être?

S.M.:

Vendredi 10 mars:

de 13h30 à 18h → accueil de scolaires et groupes.

à 18h → conférence sur le jeu de rôles.

dès 20h → soirée jeux tout public jusque vers 03h00 du matin.

Samedi 11 mars:

de 10h à 20h → animations tout public et tournois.

dès 20h… → suite des tournois et soirée jeux jusque vers 3h00 du matin.

Dimanche 12 mars:

de 10h à 18h → animations tout public et tournois.

K.: quelles seront les nouveautés de cette sixième édition?

S.M.: Notre grande nouveauté sera l’instauration d’une Zone Duel. Le principe est simple: proposer aux visiteurs de s’affronter en duels tout au long du week-end.

Voici les modalités de fonctionnement:

- 4 tables de jeux (2 personnes par table) encadrées par un animateur.

- Une dizaine de jeux différents qui tourneront tout au long du week-end. Les jeux sont sélectionnés pour être jouables à 2, avec des règles simples et rapides à apprendre.

- Un système de niveaux permettant d’identifier les meilleurs joueurs.

- Des badges permettant de voir le niveau d’un joueur au premier coup d’œil afin de le défier.

- Des points attribués au gagnant de chaque duel en fonction du niveau de son adversaire (plus il est coriace, plus la récompense est importante!).

Le joueur le plus méritant se verra remettre un trophée exclusif créé par François Timon. Vous pouvez par ailleurs suivre l’évolution de cette création sur la page Facebook de l’événement Festival Jeux et Cie – Épinal et découvrir ses œuvres sur son blog http://reve-reflexion.over-blog.com/

Cette année, nous souhaitons mettre l’accent sur les jeux de rôles, notre conférence traditionnelle du vendredi (10/03 à 18h00, entrée libre) se déroulera donc sur le thème «Le jeu dont vous êtes le Héros». Notre partenariat avec les associations de jeux de rôles nous laisse envisager aussi de jolies surprises, avec notamment avec les costumes portés par les animateurs et les jeux proposés aux visiteurs!

Nous proposerons aussi de nombreux tournois de jeux de cartes à collectionner et de jeux de plateaux.

K.: aurez-vous des invités connus ou remarquables?

S.M.: Nous aurons effectivement la présence d’auteurs connus comme Alexandre Droit (auteur de Gloob’s, Rings up ou Dawak), Antonin Boccara (auteur de Kingz ou un, deux, kroa), ainsi que de nos Vosgiens de l’étape qui cartonnent, Matthieu Lanvin (Manchots Barjots, Edenia, Crazy Mistigri) et Nicolas Sato (Lutèce, Kenjin et Tiki, le petit nouveau qui va cartonner!).

K.: et vous-même, quel(s) jeu(x) appréciez-vous?

S.M.: À titre personnel, mes préférés sont les jeux familiaux tels que Takenoko, Happy Pigs ou Splendor, ou les jeux d’ambiance, comme Gobb’it, Compatibility, ou Time’s up.

K.: qu’est-ce qui vous a fait rejoindre l’association et le Festival?

S.M.: J’ai rencontré Pl’Asso Jeux en 2008, lors d’une traditionnelle soirée bar, qui se déroule tous les premiers vendredi du mois depuis des années, et rejoint l’équipe du festival dès sa première édition, en tant que simple animatrice bénévole au départ, puis en occupant différents postes, qui me conduisent à bien connaître le festival désormais. C’est une grande famille où chacun peut trouver sa place rapidement grâce aux autres….

K.: une question qui ne vous a pas été posée mais à laquelle vous désirez répondre?

S.M.: La question serait: comment arrivez-vous à financer cet événement?

Nous bénéficions de nombreux soutiens, notamment de la Mairie d’Épinal et du Conseil Départemental, ainsi que de l’aide de partenaires privés, comme les éditeurs ou les différents mécènes, mais nous n’arriverions pas à équilibrer notre budget sans les visiteurs, qui consomment dans notre buvette et notre point restauration, qui achètent des billets de tombolas, des jeux ou font des dons. À tous, MERCI. Merci de nous soutenir, merci d’être là toujours plus nombreux, merci de porter notre festival dans tout l’Est et au-delà!

K.: le mot de la fin pour nos internautes?

S.M.: Venez nombreux visiter le Festival Jeux et Cie. Je parie mon chapeau que vous allez vous éclater!

K.: merci de votre accueil et longue vie au festival.

S.M.: Merci à vous pour cette interview, et au plaisir de vous y voir!

 K.: nous y serons, sans faute…


K.: pour en savoir plus, quelques liens…

Site Internet de l’Association: http://www.plassojeux.fr

Site Internet du Festival: http://www.jeux-et-cie.fr

Page Facebook du Festival: https://www.facebook.com/Jeux.et.Cie.Epinal/?fref=ts