Khimaira, partenaire depuis la première édition du festival BD et Imaginaire Le Rayon Vert, est heureux de vous inviter pour ses 10 ans.

Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire et substituée par la diffusion d’un artbook alimenté par les auteur(e)s prévu(e)s ou ami(e)s. Après une édition 2021 réduite et décalée dans le calendrier habituel. Le Rayon Vert revient dans son format traditionnel, les 7 et 8 mai prochains

Cette édition 2022 est déjà un événement en soi. Mais ça l’est davantage quand il s’agit du dixième anniversaire du festival ! En effet, cela fait depuis 2012 que le Centre Saint Michel de Volkrange à Thionville organise ce rendez-vous de la BD, dix ans donc, mais, fait rare, c’est aussi la dixième édition (celle de 2020 n’ayant pas eu lieu) ! 

Une cinquantaine d’artistes à la hauteur de l’événement seront présents. Venus de France, Belgique, Luxembourg, des habitués et des nouveaux, des jeunes pousses et des vétérans, des professionnels et des amateurs, des scénaristes et des illustrateurs, en français ou en anglais, pour tous les goûts et pour tous les âges.

Parmis eux, Sylvain Repos, jeune auteur déjà lauréat du Fauve des Lycéens d’Angoulême 2022 pour sa série “Yojimbot”, éditée chez Dargaud. Le festival lui consacre d’ailleurs une exposition au Puzzle de Thionville en partenariat avec la ville et le centre Jacques Brel. Une seconde exposition, manga cette fois-ci, sera visible sur place, à Volkrange. Il s’agit des reproductions d’originaux de la mangaka Paru Itagaki, autrice de la série à succès “Beastars” éditée en France par Ki-oon (à qui l’on doit l’exposition) et disponible en animé sur Netflix. 

Comme chaque année, nombre de festivités sont prévues durant le week-end, à commencer par la soirée d’inauguration du festival, le “Rayon bis”, le vendredi 6 mai au cinéma La Scala pour une double séance de films de genre, un quiz et une pause dessinée avec quelques artistes. À l’affiche : “Master of the Universe” et  “The Barbarians”.

Suivent les animations inhérentes au festival, à savoir un concours de cosplay, un tournois de jeux vidéo, une conférence sur la figure iconique de Batman, une table ronde sur le Webtoon, une bataille de dessin, des quiz… le tout orchestré par Le Commis des Comics, un Youtubeur spécialisé aux 40 000 abonnés. Une soirée d’anniversaire est également prévue le samedi soir avec une scène musicale partagée par Le Club Dérathée (reprises ska-punk des génériques de dessins animés) et One MPC & Freddy Trigger (duo electro vintage messin). 

D’autres exposants s’ajoutent au programme, bouquinistes, artisans, spécialistes jouets pop-culture, spécialistes jeux de plateau, galeriste… ainsi qu’une buvette et un stand de restauration sur place. 

Vous pouvez retrouver toute la liste sur le site https://www.festivalbd-rayonvert.fr/ ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.